Même s’il est à craindre que Circles [1] passe un peu inaperçu dans le flot des sorties cinématographiques, il n’en demeure pas moins que c’est un des films les plus fidèles dans la description des conséquences sans fin de la guerre civile en en-Yougoslavie. Quand vous lancez une pierre dans l’eau les (...)
Il y a quelques mois, le réalisateur chinois, Jia Zangkhe, dressait dans son nouveau film, Touch of Sin, le portrait, à travers divers personnages, d’une Chine libérale, violente, oppressante, dominée par la corruption, l’arbitraire et les différences de classes.
Yinan Diao choisit la forme du polar (...)
« Toujours en quête d’identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n’a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l’anthropologue Serge (...)
Du cinéma québécois, le public français connaît évidemment Denys Arcan, réalisateur de nombreux films, dont Le déclin de l’empire américain, Jésus de Montréal, ou encore Les invasions barbares… qui ont été distribués et applaudis en France, de même la comédienne Carole Laure, ou bien entendu Xavier Dolan, (...)
Je ne suis pas lui [4] ou l’histoire d’un type ordinaire et sans âge qui semble exister par habitude. Nihat est aide-cuisinier à Istanbul et sa vie, monotone
et routinière, se résume à son travail, les repas solitaires pris devant la télé et des virées glauques avec ses collègues et des prostituées, (...)