La compagnie Moukden-Théâtre travaille régulièrement à confronter des textes passés (littéraires ou théâtraux) à des matériaux plus contemporains (philosophiques, sociologiques ou documentaires) — par un jeu d’éclairage réciproque. En faisant ainsi se croiser des matériaux hétérogènes et anachroniques, nous (...)
Bienvenue dans l’angle Alpha, ou pour le dire autrement : ne m’invitez pas dans une révolution où on ne peut ni danser ni rire des pièges tendus par la société capitaliste. Des pièges de plus en plus élaborés avec les techniques patronales de « management », comme on dit aujourd’hui pour parler de (...)
Premier acte officiel de la « démocratie » irako-kurde : une pendaison où il faut se reprendre à plusieurs fois pour l’exécuter. Toute la scène est traitée sur le mode de l’humour absurde. Baran, combattant pour la liberté du Kurdistan irakien, ne le supporte pas et démissionne. Mais de retour dans son (...)
Christiane Passevant : En voyant ton film, j’ai pensé à La prisonnière du désert de John Ford…
Jean Denizot : Je n’y ai pas pensé, mais c’est l’un de mes films préférés. Ce film est le plus complexe qui soit, c’est un grand western et en même temps, il s’attaque à des sujets politiques sans jamais renoncer (...)
Noir et blanc somptueux dans un format 1.33, à l’ancienne, pour ce film qui se déroule dans les années 1960 en Pologne. Le climat est oppressant, c’est celui des années soviétiques avec, par touches, la mémoire du génocide des années de l’occupation nazie. Stalinisme, catholicisme et racisme font la trame (...)