Ce qui va de soi, on ne le dira jamais assez, ne va jamais très loin. Ainsi en est-il de tout ce que la patine des habitudes nous a rendu familier, parfaitement rassurant, identifiable et, finalement, réductible au connu. Il se trouve pourtant des êtres et des objets qui, puisant leur substance au (...)
Les livres moquant les diverses langues de bois que nous infligent publicitaires, communiquants et politiciens sont légion. Certains sont drôles, voire très drôles. Ainsi de l’ouvrage de Jean Paré Le Code des Tics (Boréal). Jean Paré est vieux, réactionnaire et hilarant. On passera donc sur le célèbre « (...)
Notre époque a la critique qu’elle mérite. Les pensées des intellectuels contestataires convoqués par les médias, révérés à l’université, considérés comme subversifs dans le monde militant — de Gilles Deleuze à Alain Badiou en passant par Toni Negri — participent au déploiement du capitalisme avancé. En (...)
Joli nom, non ? « César Fauxbras ». Bien sûr un pseudonyme, de Gaston Sterckeman. César Fauxbras a écrit le très drôle, très triste et surtout très vrai La Débâcle, les raisons, exposées par lui-même, qu’avait au mois de mai le soldat français réserviste de ne pas mourir pour Dantzig (Editions Allia). César (...)
Les Suisses sont de dangereux révolutionnaires, prêts à renverser l’ordre établi. La preuve de cette assertion risquée tient en un mince volume appelé La Résistance Totale. Un manuel de guérilla à la portée de tous (Eine Kleinkriegsanleitung für Jedermann), par Herr Major H. Von Dach, major dans l’armée (...)