On trouvera dans des romans comme Le Rouge et le Noir, Les Hauts de Hurlevent ou L’amant de Lady Chatterley, sinon ce qu’on y cherche, du moins ce qui va s’accorder au plus près avec l’attente de chacun : donc plus souvent la fable « éternelle » des amours contrariées que celle du plébéien moderne, (...)
Le dossier : Drogues, la guerre perdue
À l’instar de celle contre le terrorisme, la lutte contre la drogue impulsée par les états-Unis, il y a quarante années, est cette autre guerre sans fin. Avec le développement de ce marché particulier – où la captation de clientèle est des plus pernicieuses –, il (...)
Fais pas ci fais pas ça ! On connaît et cette fois-ci, c’est "tais-toi !"
« Mais ma voix a envie de prendre l’air, c’est plus fort qu’elle », se dit l’enfant qui prend une décision sage et radicale : celle de se taire et de renverser ainsi l’autorité.
L’autorité sans la réflexion qui ne (...)
Compliments d’un homme du métier à une collègue : ayant commis plusieurs livres basés sur des interviews, je salue, bien bas, la performance d’Elisabeth Alexandre. Pour son livre Des poupées et des hommes, enquête sur l’amour artificiel (La Musardine), elle a réussi l’exploit de localiser et (...)