« Coca-Cola, partenaire de vos émotions ». Rarement slogan publicitaire aura été plus vrai. Des centaines, peut-être des milliers de syndicalistes et de paysans colombiens peuvent en jurer. Ou plutôt pouvaient en jurer, car les émotions qu’ils ressentirent grâce à Coca-Cola leur partenaire furent les (...)
Ceux qui comme moi s’intéressent au futur ont en général la mémoire courte ; le passé leur semble un résidu de tout ce qu’ils ont aimé, peuplé de souvenirs flétris, réinventés, peu en rapport avec ce qu’ils ont réellement vécu, fort loin de ce qu’ils vivent aujourd’hui. L’histoire est un tombeau que je (...)
Grâces en soient rendues à la technique, aux techniciens, aux militaires, aux capitalistes et aux politiques, on pourra bientôt massacrer sans taches. La mort des autres sera une Suisse ; nette, propre, discrète. Hors de vue, mais accomplie. Car, comble du pouvoir, on tuera sans le vouloir. Par (...)
Quel est le véritable ennemi de l’Islamiste ? D’abord lui-même, puis ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et, enfin et surtout, le temps. Le temps est l’ennemi de l’illusion et de l’utopisme. Il en démontre la futilité et l’impossibilité d’arrêter le temps, d’en finir avec la chronologie, l’usure et la (...)
En 1792, le capitalisme étatsunien passait par l’une des crises dont il est coutumier. The Bank of North America, afin d’éviter que ses clients ne
la ruinent en exigeant tous en même temps de retirer leurs dépôts (une banque ne possède dans ses coffres, en espèces, qu’une infime partie de
ce que ses (...)