Depuis une vingtaine d’années, les ordinateurs sont entrés dans le quotidien des soignant.es en psychiatrie et plus largement dans tous les domaines de la santé. Cela dans un contexte de dégradation continue de la qualité de l’accueil des patient.es et des conditions de travail des soignant.es. (...)
[1]
23 janvier 2004. Le journal Le Monde titrait : « La grande misère des universités françaises » dans un contexte de mobilisations des étudiant-e-s, du personnel administratif et enseignant. S’y ajoutaient celles de nombreux conseils d’administration qui menaçaient de ne pas voter leur budget pour (...)
Goethe, sur son lit de mort, réclamait davantage de lumière. Ce que nous serions, nous, portés à réclamer en priorité, à l’épreuve de l’épidémie de coronavirus, de la dégradation du climat, de la multiplication des pics de pollution, notamment dans les grandes agglomérations, c’est davantage d’air – de (...)
Baisse des moyens et des effectifs : l’austérité sur le terrain
Comme tous les services publics, et donc comme d’autres lycées publics, le LAP a été touché par la « révision générale des politiques publiques » (RGPP) menée de 2007 à 2012 : il fallait que l’État réalise des économies du fait de la baisse des (...)
J’ai ouï dire qu’en pleine crise sanitaire, l’organisation des cérémonies du 14 juillet « était un casse-tête supplémentaire pour les armées » et les services à « l’Élysée. [24] » L’information ne laisse pas de surprendre. Comme beaucoup, je pensais naïvement que l’urgence des urgences était la lutte contre la (...)