L’idée d’un numéro centré sur les alliances improbables auxquelles l’activisme des libertaires pouvait donner lieu (ou dans lesquelles il pouvait s’inscrire) avait germé bien avant que le mouvement des gilets jaunes ne fasse irruption dans l’espace public. Il s’agissait primitivement d’interroger ce que (...)
Depuis l’instauration du suffrage universel, le spectre du politicien en campagne électorale hante la France. Le peuple de ce pays où l’on répugne à déléguer et à mandater s’est toujours méfié des candidat.es et des élu.es. Toutes les occasions sont bonnes pour les accuser de promettre la lune et (...)
Robert Kurz est un penseur-phare des nouvelles théories marxistes du capitalisme, mais très peu traduit en français. C’est donc une traduction attendue qui vient combler un manque, les autres ouvrages de Robert Kurz en français (publiés chez Lignes et Mille et une nuits) n’étant que des (...)
À partir d’une étude originale de la presse de l’époque, ce livre raconte le meurtre de Marius Plateau, chef des Camelots du roi, service d’ordre de l’Action française, par la libertaire Germaine Berton, et l’incroyable bataille politico-judiciaire qui suivit.
Germaine Berton avait une obsession : (...)
L’historien Jean-Luc Pinol s’est plongé dans l’incroyable masse de données du Mémorial établi par Serge Klarsfeld : la liste des Juifs déportés dans les camps depuis la France. Cette liste qui semble sans fin, Jean-Luc Pinol en a géolocalisé et analysé les données afin d’étudier ce que nous (...)