Trois films de réalisatrices, des personnages de femmes forts et en recherche d’autonomie. Deux fictions, Carmen y Lola d’Arantxa Etchevarria, Seule à mon mariage de Marta Bergman, et un film documentaire, 8 avenue Lénine. Heureuse comme une Rom en France de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Les trois (...)
[*RÉSISTANCES…RÉFLEXIONS…*]
– Le silence des autres. Un portrait « au présent » des victimes du franquisme. Daniel Pinós Barrieras
– De la violence médiatique. Alain Brossat
– Coactivation ? Est-ce que j’ai une gueule de coactivation ? Nestor Potkine
– Class Struggle is a Splendored-Thing (Roulez, (...)
Après la tribune d’Olivier Beaud, intitulée « La liberté académique est de plus en plus menacée en France » (Le Monde, 12 avril 2019) dans laquelle il dénonçait, entre autres, les agissements liberticides de minorités agissant au nom d’une « prétendue “victimisation” », Marianne puis la Revue Des Deux (...)
« Sur les cendres du génocide rwandais, la seconde guerre du Congo éclate en 1998 dans la région des grands lacs à l’Est du Congo. Neuf pays africains sont impliqués, l’Angola, le Zimbabwe, la Namibie, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, le Congo, le Tchad et le nord du Soudan. » Cette nouvelle guerre est (...)
Monrovia, Indiana ou les Etats-Unis comme montrées rarement, si peut-être dans certains films de fiction, comme Fargo des Frères Cohen, par exemple.
Monrovia, petite ville agricole du Midwest états-unien compte 1400 habitants, dont 76 % ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. « (...)