Novembre 2015. Il neige sur la maison d’arrêt de Villepinte. Tout est glauque à Villepinte. Les locaux trop petits, vétustes. Les gardiens mal dans leur peau. Et les prisonniers regroupés en clans : les Corses mafieux, les Arabes radicalisés, les Gitans évangélistes, les Kosovars islamistes, (...)
La montée en puissance contemporaine des « pays émergents », au premier rang desquels la Chine, venant après celle du Japon et des « dragons » sud-est-asiatiques (Corée, Taïwan…), oblige à réinterroger voire à réviser l’histoire du capitalisme. Et de se demander si le premier rôle, longtemps tenu par l’Europe (...)
Il n’existe évidemment pas de testament de Lénine, et moins encore de testament de Rosa Luxemburg. Pourtant, les dernières notes d’un Lénine préoccupé de sa succession n’ont pas été réunies sous ce titre par hasard.
Le sort de la révolution ne semble y dépendre que du choix d’un successeur. Rien de tel (...)
Personnalité importante du syndicalisme révolutionnaire en France, fondateur des revues La Vie ouvrière (1909) et La Révolution prolétarienne (1925), Pierre Monatte (1881-1960) est un antimilitariste et internationaliste convaincu. En décembre 1914, écœuré par la guerre et le ralliement des (...)
Ce que peut le cinéma sont une suite de « conversations », des échanges entre Jean-Gabriel Périot, réalisateur, et Alain Brossat, philosophe. Le fabricant et le spectateur cherchent à se comprendre, ont des positions différentes face au cinéma, même s’il y a du commun dans la manière de penser le monde. (...)