Alors, camarade Soldat inconnu, cette visite impromptue des gilets jaunes ?
Ah, mon gars, le pied, t’imagines pas ! Depuis le temps ! Ça fait un siècle ou presque que je ne vois que ça — des badernes de toutes provenances, des médaillés jusqu’au trou de balle, des gorilles à six étoiles, tout le (...)
La spontanéité du mouvement des gilets jaunes, son hétérogénéité désarçonnent, peut faire craindre des dérives sans que personne ne sache lesquelles. Est-ce une raison pour que ceux qui en appellent au peuple à tout bout de champ, militants de gauche, libertaires, syndicalistes se tiennent sur (...)
La situation est simple : le peuple veut la chute du système. Or le système entend se maintenir. Cela définit la situation comme insurrectionnelle, ainsi que l’admet désormais la police elle-même. Le peuple a pour lui le nombre, le courage, la joie, l’intelligence et la naïveté. Le système a pour lui (...)
Jean-Anthelme Brillat-Savarin, seigneur de Pugeu, avocat, et un temps premier violon au théâtre de New-York, a écrit : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Il résumait ainsi une très vieille croyance, fondée sur une encore plus ancienne réalité. La réalité : la vie mange la vie. La (...)
Si la déclaration d’Emmanuel Macron, au sujet de l’arrestation, de la torture et de la disparition de Maurice Audin, est un immense pas pour la famille, et pour toutes celles et tous ceux qui, depuis cet événement, se sont mobilisés pour que le crime perpétré ce jour-là soit enfin reconnu par les plus (...)