L’été 2018 propose une riche programmation de films, des œuvres classiques en version restaurée comme la Ballade de Narayama de Shohei Imamura (11 juillet), deux films de Robert Bresson, Le Journal d’un curé de campagne (4 juillet) et les Dames du Bois de Boulogne (1er août) avec, en perspective la (...)
il y a matière à aller dans les salles obscures durant cette parenthèse estivale, à commencer par le film de Gaya Jiji, Mon tissu préféré, qui sera sur les écrans le 18 juillet.
Mon Tissu préféré de Gaya Jiji se détache comme une œuvre à la fois originale, touchante et étonnamment subversive dans (...)
Après Il était une fois en Anatolie et Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan réitère un tour de force créatif en nous contant l’histoire d’un jeune homme, Sinan, passionné de littérature, qui, à la fin de ses études, décide de publier son premier roman. Il revient dans sa ville natale où il pense trouver de (...)
Huit heures ne font pas un jour est une série réalisée par Rainer Werner Fassbinder, en 1972, pour une chaîne de télévision d’Allemagne de l’Ouest. Le feuilleton s’inscrit dans le genre « films sur le travail », apparu à cette époque comme l’ouverture de la télévision publique à la réalité sociale dans une (...)
Pororoca. Pas un jour ne passe de Constantin Popescu
Le cauchemar d’un père de famille dont la fillette disparaît dans un parc, à Bucarest, quasiment sous ses yeux. Un moment d’inattention et la petite fille s’est littéralement volatilisée. La vie sans histoire d’un couple de la classe moyenne bascule (...)