Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, deux villes choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand (...)
La CNT en la revolución española fut rédigé par José Peirats (Vall d’Uxó, 1908 – Burriana, 1989) entre les années 1950 et 1953 à la demande de la Confédération nationale du travail, l’organisation à laquelle il appartenait depuis l’âge de 14 ans. Ouvrier briquetier dès son plus jeune âge, passionné de (...)
Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires.
Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la classe exploitée de prendre ses affaires en main, tant (...)
Récit d’un témoin direct en Russie avant et pendant la dictature prolétarienne (1917-1918)
« Diriger un gouvernement était une tâche nouvelle et parfois déroutante pour les gens à Smolny. Ils éprouvaient une certaine admiration mêlée de crainte à l’égard de Lénine ; de sorte qu’ils le laissaient (...)
En Espagne, la brique (ladrillo) est bien davantage qu’un matériau de construction. Elle est l’un des rouages essentiel du capitalisme. Elle est au coeur de la crise de suraccumulation que connait le pays depuis le début des années 2000. Située dans la région de la Sagra en Castille, l’enquête au long (...)