Les migrations ont souvent inspiré le cinéma, mais depuis les années 2010, notamment avec la guerre en Syrie, le sujet est devenu un « enjeu » selon la formule consacrée dans bon nombre de médias. Le cinéma documentaire, comme le cinéma de fiction s’en font l’écho depuis des années, pour ne citer que (...)
Proch (Poussière) de Jakub Radej – Compétition Labo
Placée, légèrement en arrière, entre le conducteur et un infirmier assis sur le siège passager, la caméra de Jakub Radej nous entraîne, sirène par intermittence hurlante, au volant d’une ambulance qui tente de se frayer un chemin dans un (...)
Un film documentaire d’investigation ? Une enquête sur un déni ? À coup sûr Mémoires d’un condamné de Sylvestre Meinzern est un film engagé.
Lorsqu’elle fait le choix des images actuelles du Havre se fondant dans les images du passé, du monde ouvrier d’hier et d’aujourd’hui, son intention est claire : (...)
Une ville, des chats, des humains… Kedi n’est pas un film documentaire animalier, c’est un récit particulier parce que, « À Istanbul, un chat est plus qu’un chat. Il incarne le chaos indicible, la culture, la singularité qui font l’essence d’Istanbul ». Depuis des siècles, des milliers de chats (...)
La question de l’enseignement est de plus en plus discutée à quelque niveau que ce soit, tant cet enseignement — qui devrait être pour toutes et tous une source de découvertes personnelles et communes —, s’avère au contraire générer trop souvent des inégalités et des blocages. Si l’on considère que tout.e (...)