Mercredi 13 décembre, le père de Nasser Zefzafi, leader emprisonné du Hirak, ce mouvement de contestation sociale qui a soulevé la région côtière du Rif à l’automne 2016, était à Paris pour un meeting de soutien. Inquiet pour son fils emprisonné et torturé depuis mai 2017, il en appelle à l’opinion (...)
Ce n’est pas la première fois que j’utilise cette citation de Benjamin Netanyahou comme titre de mon post, et, a partir d’aujourd’hui, j’en ferai le titre de toutes mes chroniques qui traiteront des décisions du gouvernement et de la Knesset qui contredisent la culture juive — ou plutôt les cultures (...)
Depuis 2011 et la naissance du mouvement des Indigné.es, le mouvement libertaire catalan ne cesse de croître à travers de nouvelles assemblées de quartiers, de nouvelles organisations, de nouvelles sections syndicales, d’ateneos (centres culturels), de groupes de femmes, de squats, de fêtes (...)
La mort de Mouhcine Fikri, un pêcheur tué il y a un an à Al-Hoceima, petit port de pêche du Maroc, situé sur la Côte Nord-est, a déclenché au Maroc un mouvement social d’une ampleur inédite : le Hirak populaire du Rif. Pour y mettre un terme, les autorités marocaines multiplient les arrestations et les (...)
C’est dans les moments agités, complexes, et orageux qu’il importe de consulter nos
boussoles pour ne pas nous égarer. Mais c’est aussi au coeur de l’orage que leurs indications s’avèrent le moins fiable. C’est pourquoi il est crucial de ne pas se laisser emporter par le tourbillon des événements qui se (...)