Les migrations ont souvent inspiré le cinéma, mais depuis les années 2010, notamment avec la guerre en Syrie, le sujet est devenu un « enjeu » selon la formule consacrée dans bon nombre de médias. Le cinéma documentaire, comme le cinéma de fiction s’en font l’écho depuis des années, pour ne citer que (...)
Proch (Poussière) de Jakub Radej – Compétition Labo
Placée, légèrement en arrière, entre le conducteur et un infirmier assis sur le siège passager, la caméra de Jakub Radej nous entraîne, sirène par intermittence hurlante, au volant d’une ambulance qui tente de se frayer un chemin dans un (...)
Le tribunal a rendu son verdict dans le procès qui opposait un militant CGT à deux policiers, lors de la manifestation du 10 octobre. Le syndicaliste écope de cinq mois de prison avec sursis au terme d’un procès à charge.
Il s’attendait à une condamnation lors du rendu du délibéré vendredi 15 (...)
[*RÉSISTANCES…RÉFLEXIONS…*]
– Bugeaud : bourreau des « indigènes » algériens et ennemi de la République, Olivier Le Cour Grandmaison
– Police partout, justice nulle part ? Deux documentaires qui jettent une lumière crue sur l’appareil judiciaro-policier. Véronique Valentino
– Violation du droit d’asile : (...)
Un film documentaire d’investigation ? Une enquête sur un déni ? À coup sûr Mémoires d’un condamné de Sylvestre Meinzern est un film engagé.
Lorsqu’elle fait le choix des images actuelles du Havre se fondant dans les images du passé, du monde ouvrier d’hier et d’aujourd’hui, son intention est claire : (...)