Dans Corniche Kennedy, récit de « minots de Marseille », on retrouve l’atmosphère de Samia (2001) de Philippe Faucon qui, pour la première fois, montrait les jeunes des quartiers de Marseille autrement que par le filtre des clichés habituels délivrés la plupart du temps dans les médias. Déjà, ça respire (...)
Le nouveau film d’Avi Mograbi, Entre les frontières, s’inspire du Théâtre de l’opprimé. Avec le metteur en scène Chen Alon, il questionne le statut de réfugié.e en Israël, c’est-à-dire le rejet et la discrimination vis-à-vis de personnes non juives qui ont fui la guerre et les persécutions de leur pays (...)
Mai Masri a réalisé de nombreux documentaires, dont Rêves d’exil qui filment deux adolescentes séparées par l’exil. L’une vivant à Beyrouth et l’autre à Dheisheh, près de Bethléem. Elles se rencontrent via Internet et se lient d’amitié. Le film questionne les relations entre mémoire, rêve et identité (...)
Avec ce film documentaire, le réalisateur bouscule les codes en mêlant les regards sur l’une des plus insupportables catastrophes actuelles, les odyssées tragiques des migrant.es en Méditerranée. Des regards différents, notamment celui d’un adolescent et celui d’un médecin. Ce n’est pas un film, comme (...)
Le film se déroule sur une semaine, du matin jusqu’au soir, dans la ville de Paterson, New Jersey, où ont vécu des poètes comme Alan Ginsberg, William Carlos Williams et des militants anarchistes comme Gaetano Bresci… Mais aujourd’hui la ville semble oubliée, désertée. Tranquille certes cette ville qui (...)