La première image, c’est un mur peint représentant une ville traditionnelle du Sud marocain avec des ksours, sortes de citadelles ocre rouge qui se dressent près d’une rivière, sur un ciel bleu. En fond sonore, on entend une ville avec ses bruits de rues, de moteurs… La caméra panote lentement sur le (...)
Lea vit dans un village de Calabre, toute la famille est sous la coupe de la mafia. Son père est assassiné alors qu’elle est une enfant, et son frère n’a de cesse que de le venger. De l’entrée dans la mafia, on voit le serment, le sang et l’image sainte brûlée, puis le passage à l’acte de la vendetta (...)
Au début, ça surprend… Et après aussi. Et si l’on se moquait de la mort ? Autant rire de l’inéluctable propose Xavier Seron avec ce premier long métrage totalement à contre courant du flot d’images et de sons qui arrivent sur les écrans chaque semaine.
Je me tue à le dire, il s’agit là d’humour (...)
Le film de Stephen Hopkins, basé sur des archives, des documents historiques, des témoignages familiaux, des biographies et des ouvrages sociopolitiques de l’époque, est le premier à être réalisé sur Jesse Owens, athlète noir états-unien qui a battu plusieurs records du monde et remporté quatre médailles (...)
Le film de Maren Ade, Toni Erdman, part des liens brisés entre une fille et son père. Lui, c’est un farceur invétéré, incapable de se prendre au sérieux, sa fille en revanche est un modèle d’executive woman qui travaille pour un cabinet international de conseil et qui est prête à tout pour décrocher un (...)