Depuis des semaines, le gouvernement et les médias utilisent les mêmes « éléments de langage » pour faire croire que les manifestations seraient composées de gens raisonnables qui ne comprennent pas encore les avantages de la « loi travail », loi européenne et non El Khomri, d’une part et, de l’autre, (...)
Franco Berardi : Je me suis posé la question : mais pourquoi ai-je écrit un livre aussi horrible ? La réponse est évidente : parce que l’horreur est autour de nous. Nous pouvons cependant nous libérer de cette horreur en la regardant sans en être touché au niveau psychique, culturel, ou au niveau de la (...)
En tant qu’inspectrice du travail et syndicaliste, je suis fière de prendre la parole aujourd’hui sur le plateau des Glières.
Cette prise de parole dans ce lieu symbolique, au regard du combat que je mène depuis plus de 3 ans et dans le contexte économique, social et politique actuel m’émeut tout (...)
Pourquoi une « primaire » à gauche ? La première motivation de ceux qui l’ont proposée est d’éviter de voir imposer à la gauche un candidat calamiteux et qui a fait ses preuves… Sur un plan pour ainsi dire plus élevé, il s’agirait de donner à cette élection et donc, plus largement, à l’institution de la (...)
Les femmes restent les grandes oubliées des guerres, celle de 14 comme des guerres précédentes ou des suivantes. Le silence est là comme ailleurs porteur d’inégalités. L’histoire transmise à l’école fait la part belle aux combattants, même morts, il n’est qu’à voir les 30 000 monuments aux morts dans nos (...)