Dimanche 19 avril 2015. Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire a déposé une gerbe devant le mausolée de Saal Bouzid, jeune scout algérien assassiné le 8 mai 1945 par un policier français dans la rue principale de Sétif en Algérie. De quoi était-il coupable ? (...)
On ne compte plus les ouvrages scientifiques (ou à prétention scientifique) consacrés au tourisme. Sociologues, anthropologues, géographes, historiens, économistes se sont penchés sur les différentes facettes de ce « fait social total », selon des points de vue et avec des approches multiples. Certains (...)
À l’heure où l’on apprend que les idées de Murray Bookchin [3] sur le municipalisme libertaire inspireraient tant les organisations kurdes de Turquie emmenées par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et son chef Abdullah Öcalan que les combattants du Rojava en Syrie [4], il est intéressant, (...)
Ce livre — Éclats d’anarchie, passage de mémoire — se présente sous la forme d’un dialogue entre deux complices, Guillaume Goutte et Freddy Gomez. Un dialogue qui suit le cours de l’histoire contemporaine du mouvement libertaire. Il court en effet sur une vaste période qui va de la défaite de la (...)
« Où est passé le peuple ? » Tel était l’intitulé un peu provocateur d’un dossier publié par la revue Espaces et Sociétés qui s’était donné pour objectif de contribuer à mettre fin à ce qui peut apparaître comme une aberration à la fois à scientifique et politique : l’effacement, de caractère idéologique, de la (...)