Ils étaient trop jeunes pour mourir, ces militants de la Fédération communiste anarchiste (FCA) qui, à l’orée des années 1910, s’activaient sans répit pour empêcher la catastrophe. À 20 ans, la grande poussée ouvrière de 1906 les avait fait vibrer. La CGT était leur seconde famille, la grève générale leur (...)
DOSSIER SPÉCIAL : LA MORT QUI TUE
Aux origines du mouvement ouvrier mexicain
Le rôle de Rhodakanaty dans l’histoire sociale mexicaine ne se limite pas à son influence sur les origines du mouvement agraire mexicain. Il concerne aussi celles du mouvement ouvrier. Sous cet aspect, son oeuvre militante porte moins la marque de (...)
« Emma Goldman a été victime, tout particulièrement dans le monde francophone, d’une étrange amnésie qui a fait que le mouvement anarchiste, pourtant si enclin à célébrer son histoire et ses héros, semble parfois aisément oublier qu’il a aussi compté de nombreuses héroïnes », écrit Normand Baillargeon à (...)
Le mot des organisateurs :
L’effervescence éditoriale, en particulier libertaire, de ces dix dernières années exprime et nourrit les luttes et les analyses de celles et ceux qui combattent au quotidien l’ordre capitaliste et patriarcal.
Face à la violence du contexte social et politique actuel, il (...)