Le film de Nuri Bilge Ceylan, Winter Sleep, a gagné la palme d’or du Festival de Cannes 2014. Il a été tourné dans un très beau décor en Anatolie, par un hiver rigoureux.
Un ancien comédien vieillissant est propriétaire d’un hôtel où il vit, retiré, en compagnie de sa sœur et de sa compagne. Winter Sleep (...)
Le film commence par des ambiances sonores d’épicerie ou de café. La caméra filme en contre-plongée une caméra de surveillance, avec la caisse au premier plan. Des voix diffuses. Puis une rue, la nuit, les bruits ont cessé. Seule la présence de la voix off de Rami Nihawi au téléphone : « il est très (...)
1975. Nador, une petite ville dans le Nord du Maroc.
Amar a 10 ans et vit avec sa mère et un oncle assez brutal. Sa mère veuve se remarie avec un immigré qui vit en Belgique et doit laisser l’enfant aux soins de l’oncle. Amar se lie alors d’amitié avec Carmen, sa voisine, qui tient avec son frère (...)
La cité médievale, porteuse d’une riche expérience d’émancipation, inspira tous ceux qui y voyaient la preuve que la démocratie ne vient pas d’en haut, de l’État, mais d’en bas, de la commune. Si l’on regarde le monde à partir de ce lieu déterminé qu’est la ville, en prenant la peine de lever le voile que (...)
Paroles de la Nueve, mise en espace par Armand Gatti, a une première fois été
jouée, avec succès, à la Parole errante de Montreuil. La seconde fois, ce fut une autre mise en espace — autre lieu, autre scénographie, autres mouvements —, au cinéma La Clef, le 6 septembre. Mais l’aventure se poursuit, et (...)