Derrière le voile bleu (titre original : Behind the Blue Veil) est un film de Robyn Symon, une réalisatrice étatsunienne. À travers ce film, et accompagnée de Mamatal ag Dahmane, la réalisatrice raconte l’histoire de ce peuple vieux comme le monde qui occupe Ténéré et qui est plus que jamais menacé. Il est difficile, en ce moment, de parler de monde touareg sans évoquer la situation si particulière que vit l’Azawad.

Au delà de la légendaire ville de Tombouctou, Mamatal, fils d’un chef touareg se lance dans un voyage à travers le Sahara pour sauvegarder la culture de son peuple autrement connu sous le nom d’"Hommes bleus du désert" avant qu’ils disparaissent. Mais quand le gouvernement du Mali s’effondre, Mamatal et son peuple sont pris dans l’engrenage d’une guerre civile brutale.

Réalisé par Robyn Symon, une productrice/réalisatrice qui a déjà reçu le prix Emmy, ce fascinant documentaire est le premier coup d’œil derrière les manchettes internationales de la guerre contre le terrorisme dans le Sahara ; il dévoile la corruption du gouvernement et sa négligence envers un peuple autochtone qui pourrait bien être le meilleur espoir pour vaincre les islamistes radicaux dans la région.
Extrait du film
