Recueil À Punchlines. 600 phrases percutantes de plus de 200 artistes sur 30 années de raps francophones. Préface de Ouafa Mameche
(éditions du commun)
Article mis en ligne le 31 janvier 2021

par C.P.

Cet ouvrage collecte plus de 600 phrases percutantes disséminées parmi trois décennies de l’histoire du rap francophone. Du rap commercial au rap underground, du rappeur multiprimé à l’inconnu des radars. Peu importe, le commun est cet amour des « phrases qui restent ». Conçu par un collectif de personnes amatrices, l’ouvrage peut s’appréhender tel un recueil de poésie, les phrases s’enchaînent sans source ni explication pour découvrir un univers par les textes et écritures. En fin de recueil, nous trouvons une liste de références (artiste, morceau, album, année, label, territoire et crew) ainsi qu’un index qui permettront de saisir le livre sous forme d’un quiz.

Cet ouvrage est introduit et contextualisé par une préface.
Ouafa Mameche est éditrice-fondatrice des éditions Faces cachées. Elle est chroniqueuse rap pour différentes émissions (La Sauce - oklm radio, After Rap - Le Mouv) et écrit des articles et anime un podcast pour l’abcdrduson.com. Elle a notamment contribué au livre L’obsession Rap paru fin 2019.
Elle est l’éditrice de la biographie de Manu Key (Mafia K’1 Fry) à paraître en novembre 202