Petit manuel de l’habitat participatif. Construire du commun au-delà des murs
Samuel Lanoë (éditions du commun)
Article mis en ligne le 31 janvier 2021

par C.P.

En dix ans, l’habitat participatif est passé de projet anecdotique et expérimental à une pratique récurrente des collectivités et institutions publiques. Tout en donnant de la visibilité à ces manières « d’habiter », ce développement rapide est venu uniformiser et techniciser le milieu. Les guides, fiches techniques et retours d’expériences ne manquent pas d’expliquer comment budgétiser le projet immobilier ou choisir son statut juridique. Qu’en est-il de l’idée de départ de « changer la ville pour changer la vie » ?

Samuel Lanoë dresse un état des lieux de ses expériences et du secteur tout en réengageant au cœur de l’habitat une question essentielle, celle de l’habiter.

À propos de l’auteur :
Ingénieur environnement de formation, l’auteur s’engage dès 2005 dans le développement et l’accompagnement de projets d’aménagement écologiques et participatifs. Cofondateur de l’association Parasol (2007), de l’Epok (2010) et du réseau régional Habitat Participatif Ouest (2017), il est aussi impliqué dans des travaux nationaux sur des modes de gestion alternatifs de la ressource en eau. À titre familial, il est le prochain résident de l’ÔôôBerge, habitat participatif à Dol de Bretagne (23 logements livrés en 2020, maîtrise d’ouvrage HLM).