Marion Inizan & Christiane Passevant
Tiempo despues de José Luis Cuerda
Article mis en ligne le 7 juillet 2020

par C.P.

Tiempo despues
Film de José Luis Cuerda (Sortie nationale le 22 juillet 2020)

Avec Roberto Alamo, Blanca Suarez, Inaki Ardanaz

En 9177, le monde entier se retrouve réduit à un seul bâtiment officiel dans lequel vit « l’establishment » et, aux alentours, des bidonvilles, des banlieues crasseuses habitées par des chômeurs/ses et autres affamé.es du cosmos. Parmi ces misérables, José María décide de prouver qu’en s’opposant à l’inéluctable et mettre fin au déterminisme social, en vendant une délicieuse limonade de sa fabrication dans le bâtiment officiel, un autre monde est possible…

José Luis Cuerda est un réalisateur extrêmement connu en Espagne. Il débute comme réalisateur au début des années 1980. Deux comédies, La Forêt animée (el bosque animado) et Amenece que no es poco, film choral à l’humour absurde dont le scénario est teinté de surréalisme, consacre son humour. Il a également traité des sujets plus graves avec en 1999 La Lengua de las mariposas (La Langue des papillons), une adaptation du livre de Manuel Rivas, Que me quieres amor, et qui parle de la guerre civile espagnole.
En tant que producteur, il a lancé Alejandro Amenabar en 1996 avec Thesis. Le jeune réalisateur n’avait alors que 23 ans…

Ce film est un portrait drolatique de la société espagnole, tous les archétypes sociaux étant représentés, du roi à la garde civile, du coiffeur — qui déclame du Garcia Lorca — au berger avec ses moutons, du prêtre conservateur au prêtre révolutionnaire dans des situations cocasses. Une critique sans complaisance du capitalisme contemporain où les jeunes ont perdu l’envie de changer et monde et où un vendeur de limonade a la lourde tâche de renverser l’ordre établi… Et en filigrane, mine de rien, quelques restes du franquisme et de la guerre civile…

Jose Luis Cuerda, réalisateur de la Langue des papillons (1999), producteur, scénariste, acteur, est encore peu connu en France, mais si vous aimez Alex de la Iglesia, vous allez adorer !
Tiempo despues est un film complètement déjanté, dans un contexte de lutte des classes loin d’être irréel, et avec un humour explosif ! Surréaliste, dystopique, une critique au vitriol. À voir absolument !

Tiempo despues de José Luis Cuerda dans les salles le 22 juillet.