Le grand cirque électoral. Une histoire visuelle des élections et de leurs contestations de Zvonimir Novak
L’échappée
Article mis en ligne le 23 septembre 2019

par C.P.

Zvonimir Novak est spécialiste de l’imagerie politique et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Tricolores. Une histoire visuelle de la droite et de l’extrême droite (L’échappée, 2011) et Agit-tracts. Un siècle d’actions politiques et militaires (L’échappée, 2015).

Il visite cette fois les mécanismes de notre système politique et les batailles pour le pouvoir, observés et racontés par l’intermédiaire de la propagande visuelle.

Depuis l’instauration du suffrage universel, le spectre du politicien en campagne électorale hante la France. Le peuple de ce pays où l’on répugne à déléguer et à mandater s’est toujours méfié des candidat.es et des élu.es. Toutes les occasions sont bonnes pour les accuser de promettre la lune et de s’attribuer des privilèges exorbitants.

Et comme cette nation a toujours concentré une forte densité d’artistes aux pinceaux engagés et d’illustrateurs enragés, elle exprime ses haut-le-cœur par le biais d’une production visuelle d’une insolence unique au monde. Des fournées d’images savoureuses d’impertinence, issues de la propagande militante, de l’imagerie populaire, mais aussi de la lutte électorale, vont ainsi sabrer avec éclat les ambitions des arrogants politiciens, à grand coup de vacheries crayonnées et de colère illustrée.

Affiches, tracts, cartes postales, caricatures de presse et guérillas visuelles diverses, nous révèlent les mécanismes tordus de notre système politique et les conflits et magouilles en fond de scène. Professions de foi, tracts de campagnes, programmes électoraux et portraits des postulants sont autant de témoignages de l’absurdité même de cette démocratie.
Le grand cirque électoral relate avec truculence la guerre graphique qui y fait rage. C’est jubilatoire... et certainement instructif.