Christiane Passevant
Vif-argent de Stéphane Batut
28 août 2019
Article mis en ligne le 10 septembre 2019

par C.P.

Vif-argent de Stéphane Batut (28 août 2019)

L’aube, un homme s’éveille dans la nature et prend conscience qu’il est invisible. Il n’appartient pas au monde des vivants, mais est un fantôme qui recueille le dernier souvenir de personnes avant qu’elle partent dans l’au-delà. Un passeur en quelque sorte qui, soudain, est reconnu par une femme qui l’a aimé. A-t-elle souhaité le retour de cet homme parmi les vivants ? On pense à l’Aventure de Madame Muir de Mankiewitcz, avec la différence que le fantôme est au centre du récit et qu’il est aussi question de plusieurs parcours de vie, de la perte de l’être aimé et du refus de l’irrémédiable.

Dans Vif-argent il s’agit de deuil, de véritables rencontres au hasard de la ville, de confidences ultimes au cours des pérégrinations parisiennes de Juste, le mort-vivant, l’homme de l’entre-deux mondes. Jusqu’à croiser Agathe, qui en l’identifiant, bouleverse le cours du récit fantastique et même philosophique en une histoire d’amour.

« Vif-argent évoque l’idée d’un monde après la mort pour mieux montrer la vie telle que nous la partageons tous dans sa matérialité la plus ordinaire. L’issue fatale qui guette chacun des personnages colore chaque instant d’un sentiment d’urgence, de nécessité. C’est d’abord de cette simple conscience que naît le merveilleux dans le film. Et sans doute aussi de l’idée que le temps est circulaire, qu’il peut se répéter, se rejouer et que son cours peut parfois se suspendre. Selon moi, [explique le réalisateur] le réel peut inspirer l’insolite et c’est pour cela que j’aime beaucoup le cinéma de Franju. J’aime observer ce qui a une dimension d’étrangeté dans le réel. Plus on faisait des repérages précis, plus je m’arrêtais sur des détails qui revêtaient une note fantastique : l’immeuble d’Agathe, le canal, les Buttes- Chaumont... »

En effet, Paris y joue un rôle central, c’est le lien entre les multiples rencontres et les retrouvailles de Juste et Agathe… pour une seconde chance ?

Vif-argent de Stéphane Batut est à la fois un film doux et déconcertant… Étonnant.
À voir depuis le 28 août.