Christiane Passevant
Tazzeka. Film de Jean-Philippe Gaud
Article mis en ligne le 16 octobre 2018

par C.P.

Tazzeka
Film de Jean-Philippe Gaud (10 octobre 2018)

Présenté au Festival international du cinéma méditerranéen en 2017, Tazzeka a figuré sur la programmation du festival Atmosphères. Tazzeka de Jean-Philippe Gaud sera également projeté dans le cadre du 7ème Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec qui aura lieu du 9 au 20 novembre au cinéma Le Trianon, à Romainville (93).

Tazzeka est un conte des saveurs du monde, de la nature, des rêves qu’on n’abandonne pas… Mais c’est aussi la réalité de l’immigration, de deux cultures qui s’affrontent, l’hospitalité d’un côté, le rejet de l’autre.

Élias a été élevé par sa grand-mère, qui lui a transmis les secrets de la cuisine traditionnelle, mais il rêve dans son village marocain de plats différents. Le jeune garçon rencontre, quelques années plus tard, un grand chef cuisinier parisien et est séduit par Salma qui habite Paris. Il décide alors de tenter l’aventure en France, encouragé par son ami l’épicier, un dingue de films indiens produits à Bollywood.

Et voici Elias-Candide à Paris… Changement d’ambiance et de décor. Elias se cogne à une réalité qu’il n’imaginait pas : les boulots précaires, les planques, les courses poursuite pour échapper aux contrôles policiers, le lot quotidien des sans papiers. Et comble de la désillusion, Salma lui conseille de rentrer chez lui. L’expérience est rude, mais parfois la galère de la clandestinité suscite des amitiés. C’est ainsi que grâce à Souleymane, impressionné par son talent, Elias retrouve sa passion pour la cuisine.
Très joli film en deux parties, Elias adolescent et jeune adulte naïf dans un magnifique paysage du nord du Maroc, puis Elias dans la jungle parisienne.

Tazzeka de Jean-Philippe Gaud est en salles depuis le 10 octobre.