Christiane Passevant
Les Âmes mortes. Film documentaire de Wang Bing
Article mis en ligne le 15 octobre 2018

par C.P.

Les Âmes mortes. Film documentaire de Wang Bing (24 octobre 2018)

Les Âmes mortes de Wang Bing se présente sous la forme de trois films et de plus de huit heures de témoignages de survivants des camps de rééducation établis dans la province désertique du Gansu au nord de la Chine, entre 1957 et 1961. Tourné par Wang Bing entre 2005 et 2017, les Âmes mortes est un véritable monument de la mémoire enfouie des crimes d’État, qui ont eu lieu dans ces « camps de rééducation par le travail », où des milliers de prisonniers sont morts de faim, de froid et d’épuisement. Désignés comme des contre-révolutionnaires — souvent arbitrairement et pour obéir à des quotas —, ils ont été les victimes d’une campagne nationale lancée contre les « droitiers ». Les persécutions ont continué après la fermeture des camps en 1961 et même après le processus « d’inversion du verdict », vingt ans après.

Grâce à la parole des survivants, les morts du camp de Jiabiangou sortent de l’oubli, comme les ossements affleurent la surface des lieux de détention et de travaux forcés. Les Âmes mortes est l’histoire orale d’une époque tragique et absurde, par ceux et celles qui l’ont vécu et en témoignent — professeurs, instituteurs, militants, intellectuels, cadres du parti, étudiants, travailleurs… Tous essayent encore d’analyser et de comprendre les raisons de leur déportation vers ces camps. Cela avait parfois des allures de règlements de compte.

À partir de la parole libérée des survivant.es qui ont accepté de témoigner et de revivre des souvenirs tragiques et humiliants, Wang Bing réalise un travail historique sur une période méconnue. Durant les douze années de tournage, beaucoup des témoins ont disparu, leur disparition étant indiquée à la fin de chaque témoignage. Wang Bing filme également les lieux, les ossements épars sur les buttes, les sépultures anonymes, les noms effacés sur les pierres avec des restes de peinture rouge, les excavations où se réfugiaient les prisonniers — les températures pouvaient atteindre les —40°. Wang Bing filme aussi les paysans qui témoignent de ce qu’ils ont pu voir à leur arrivée dans la région, après le départ des prisonniers.

Les Âmes mortes de Wang Bing — un film documentaire et des témoignages essentiels sur une histoire oubliée —, est dans les salles le 24 octobre.