Christiane Passevant
Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation. Un film documentaire d’Abraham Ségal
Article mis en ligne le 27 décembre 2017

par C.P.

Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante. Le film documentaire d’Abraham Ségal est sur les écrans depuis le 13 décembre.

La question de l’enseignement est de plus en plus discutée à quelque niveau que ce soit, tant cet enseignement — qui devrait être pour toutes et tous une source de découvertes personnelles et communes —, s’avère au contraire générer trop souvent des inégalités et des blocages. Si l’on considère que tout.e enfant mérite d’accéder à une école adaptée à ses attentes et à ses besoins, on ne peut que, trop souvent, faire le constat d’un échec. Au vu du schisme entre le système d’éducation — d’ailleurs aussi astreignant pour les profs que pour les élèves — et l’idée d’épanouissement, il est nécessaire de se demander pourquoi la réussite scolaire signifie la plupart du temps intégration et conformisme à l’inverse de développement d’un esprit lucide et critique.

Le film documentaire d’Abraham Ségal, Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante, offre à ce propos des témoignages et des expériences passionnantes et exemplaires. En effet, « comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? […] Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? »

Des questions fondamentales, simples, concrètes que visite le film, Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante, en visitant cinq établissements publics qui illustrent la possibilité d’un enseignement créatif, curieux, enthousiaste… En un mot qui donne l’espoir d’un autre enseignement, de la transmission d’un autre savoir et — pourquoi pas ? — d’un autre monde.

Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante, le film documentaire est sur les écrans depuis le 13 décembre. Ce film devrait être projeté dans les établissements scolaires et dans tout lieu où l’on discute des alternatives au savoir muselé et codé, où se posent les questions sur l’exclusion et sur un enseignement différent afin de ne laisser personne sur le carreau du système éducatif.