Christiane Passevant
Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ?
Film documentaire-enquête de Cyrille Martin
Article mis en ligne le 7 juillet 2016
dernière modification le 6 juillet 2016

par C.P.

Dans cette affaire dramatique, il semble que le dossier ait été classé pour mettre un point final à l’émotion et à la peur suscitées par les attentats de Madrid en 2004. Un suspect marocain désigné d’avance par une accumulation de preuves aléatoires, d’empreintes suspectes ou fabriquées, de témoignages à retardement… Bref un procès qui soulève au final plus de doute et de questions que d’explications… Tout porte à croire en effet que le procès de Jamal Zougam, accusé par les services de police marocains d’appartenir à un réseau terroriste, a été bâclé et qu’il en est le bouc émissaire idéal.

La condamnation de Jamal Zougam, emprisonné depuis 11 ans dans les prisons espagnoles, est-elle une nouvelle affaire Dreyfus ? On peut également se demander pourquoi Cyrille Martin a choisi de souligner un lien avec une affaire qui s’est déroulée à la fin du XIXe siècle ? Autrement dit quelles sont les similitudes entre l’affaire Zougam et celle du capitaine Dreyfus ?

L’accusation, il est vrai, repose dans les deux cas sur des a priori discriminants, c’est-à-dire basés sur une « appartenance ethnique et religieuse, correspondant aux clichés racistes de leur époque. » À la fin du XIXe siècle, Dreyfus fut accusé sur des critères racistes d’être un traître, et aujourd’hui les « musulmans », les Arabes — amalgame récurrent entre appartenance territoriale et religieuse… — sont considérés comme des terroristes potentiels.

Pour ce documentaire, Cyrille Martin a mené une longue enquête sur les attentats de Madrid, le procès de Jamal Zougam et le traitement médiatique de l’événement. C’est un premier documentaire qui tente d’apporter des éléments de réflexion et de débat sur l’instrumentalisation du racisme et de la peur de « l’autre ».

Les projections de Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? de Cyrille Martin [1] se poursuivent dans toute la France. Il sera diffusé notamment durant le Festival d’Avignon.