Il est des moments où l’esprit n’est qu’attention pour capter les intentions d’une auteure étonnante. Il est des moments où les interprètes — Adeline Fournal, Estelle Graczyk, Marie Melmoux — se coulent dans leurs rôles comme on revêt une seconde peau, s’approprient les
mots et les attitudes des (...)
En juillet à Avignon.
Le spectacle de théâtre musical, Louise Michel Écrits et cris, adapté, mis en scène et joué par Marie Ruggeri, est à voir, car non seulement le texte est beau, mais il est interprété par une comédienne, littéralement habitée par son personnage, qui transfigure Louise Michel sur (...)
Dix ans après la mort de leurs parents, deux sœurs, Carmen et Manon se retrouvent dans la cuisine familiale. Parallèlement, Marie-Lou et Léopold, leurs parents, revivent leur dernier samedi matin.
Un texte au vitriol sur les rapports familiaux, la place de la religion, l’aliénation des (...)
Chroniques d’une cour de récré [2]
… Ce sont les chroniques de deux univers, celui des adultes et celui de jeunes adolescents. Brahim a 10 ans et observe le monde avec candeur. Il y a d’abord l’usine et la grue, centrale dans ses rêves, symbole du travail et des rapports de classe, l’école, les (...)
Entrée du personnel a été réalisé à partir de récits de vie des salarié-es et de scènes tournées dans de grands abattoirs industriels, sous la surveillance des patrons.
« Au début, on pense qu’on ne va pas rester. Mais on change seulement
de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été (...)