— : Pour élargir sur cet hommage qui vous est rendu. En quarante années de cinéma, votre vision contestataire est toujours présente même si elle s’est nuancée. Cela n’existe pas en France. Vous ne faîtes pas un cinéma esthétique, ou de genre, ou mélodramatique. Comment faîtes-vous pour garder la flamme, (...)
— : Le public italien a critiqué votre manière de présenter les faits historiques dans Buongiorno, notte [13]. Quelle a été la teneur de cette critique ?
Marco Bellocchio : Le public italien était très divisé. Certains l’ont beaucoup aimé. De nombreux débats ont eu lieu et en cela le film est un succès. (...)
Sur fond de la soi-disant « transition démocratique » — la Guardia civil est partout, le franquisme est latent comme la soumission à l’autorité et la loi du silence règne dans la ville —, les deux flics apprennent peu à peu que chaque féria est le théâtre de disparitions et de meurtres de très jeunes (...)
Une classe de jeunes enfants s’égare dans la forêt à la suite du malaise de leur enseignante. Après leur rencontre avec Tom le cancre, un adolescent sauvage qui vit dans un arbre, les enfants se voient proposer un marché par Tom : il les guidera pour retrouver leur chemin, mais à la condition de (...)
Une seconde mère
Film d’Anna Muylaert
Le film est une belle illustration des différences de classe. L’héroïne, Val, s’occupe de la maison d’un couple aisé de la bourgeoisie de Sao Paulo. Issue de la classe populaire brésilienne, Val est la seconde mère du fils de la famille, mais elle est aussi (...)