DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Sylvie Maugis
Pour des Cévennes et des garrigues vivantes
Article mis en ligne le 7 octobre 2012
dernière modification le 13 septembre 2012

par C.P.
Imprimer logo imprimer

L’Hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues-Cévennes est un projet décidé et développé depuis 2008 par les bénévoles de l’association « Goupil connexion », toutes compétences associées.

Créé et installé sur la commune de Ganges (Hérault/France), l’Hôpital Faune Sauvage intervient en majorité sur les départements de l’Hérault et du Gard pour récupérer et soigner les animaux sauvages trouvés en détresse en vue de leur relâcher.

Depuis début 2012 ce sont plus de 700 animaux qui ont été accueillis !


Examen d’un goéland

Un hôpital pour la faune sauvage ?

Avec comme objectif leur retour au plus vite à la liberté dans les meilleures conditions, les animaux accueillis peuvent bénéficier sur place d’une prise en charge avec un plateau technique dédié sur une clinique vétérinaire existante (radiographies, analyses, chirurgies si nécessaires, suivis hospitalisation...) avec des volières et lieux de réhabilitations proches.
Près de 50 interventions chirurgicales ont été réalisées depuis le début de l’année, principalement sur des oiseaux, (du hibou petit-duc au circaète Jean-le-blanc) mais aussi sur des mammifères...

L’Hôpital Faune Sauvage Garrigues-Cévennes c’est aussi :

- un lieu d’accueil, de ressources et d’information pour toute personne qui nous interroge pour savoir reconnaître la faune sauvage locale trouvée en détresse et comment l’accueillir mieux ;

• un lieu d’engagement pour volontaires et de multiples bénévoles motivés à agir pour la planète, ici tout de suite ;

• un lieu de formation pour les bénévoles de l’hôpital, ainsi que pour les professionnels intervenant en lien avec la faune sauvage (vétérinaires de la région LR, gardes ONCFS, pompiers...) ;

• un lieu de recherche et de connaissance scientifiques, notamment en lien avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et autres entités, pour connaître mieux les origines des problèmes rencontrés par la faune sauvage locale ("Observatoire de la santé de la biodiversité locale") pour rendre compte et tenter d’y remédier ;

• un lieu d’éducation et de sensibilisation à la nature et à l’environnement. avec le Club CPN pour les enfants, les animations en milieu scolaire, la participation à diverses manifestations départementales et nationales et l’organisation des relâchés publics des animaux soignés.

Être responsable est une démarche de partage très positive et non une charge de plus pour nous rendre encore plus malheureux à penser porter la misère du monde, et ainsi s’abstenir d’agir dans un égoïsme plus autiste encore que nous sommes devenus au XXème siècle dans une hyper consommation des choses et du monde !

Si chacun-e de nous change ses rapports au(x) monde(s) humains et non humains (chouettes, insectes, souris, araignées… par exemple) avec qui il partage sa vie, souvent sans le savoir... Si chacun-e de nous recherche moins de violence et plus de plaisir partagé... Cela déroule un vrai bonheur ensemble.

N’oublions cependant pas les mondes plus éloignés — mais si proches en même temps — qui souffrent et qui résistent, n’abdiquent pas à rêver eux aussi d’une planète plus heureuse, généreuse et partagée avec le plus grand nombre. En cet automne 2012, aux quatre coins du monde des gens se battent pour que leurs enfants puissent vivre libres et heureux, comme nous tous les bientôt 8 milliards d’humains de la planète.

P.S. :

Photos © Sylvie Maugis.

S’occuper de la bonne santé — ou tout du moins ce qu’on pourra faire — des animaux sauvages, en être leur porte-parole et de celles de toutes les vies autour de nous, est en lien direct évidemment avec la qualité de la vie de tous les humains autour de nous, ici ou là-bas !

Vous êtes intéressé-e ?

06 08 69 22 26 ou

hopitalfaunesauvagelr@sfr.fr

Association Goupil connexion - siège social :

1, chemin lou cantou - 34190 - Brissac

www.cpn2007.org

Capacitaire de l’hôpital :
Docteur vétérinaire Marie-Pierre Puech / N° agrément : 10-XIX-54



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4