DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Le bien commun
Noam Chomsky (écosociété)
Article mis en ligne le 30 mars 2014
dernière modification le 12 mars 2014

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Doit-on revendiquer l’égalité des revenus pour tous et toutes ? La mondialisation est-elle inéluctable ? Les termes gauche et droite ont-ils encore un sens ? Les médias peuvent-ils être progressistes ? Devons-nous avoir une idée claire de nos objectifs à long terme pour élaborer une stratégie politique ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre Le bien commun.

Construit à partir d’entretiens avec le journaliste indépendant David Barsamian, cet ouvrage constitue un véritable condensé de la pensée politique de Noam Chomsky. De la philosophie d’Aristote à la montée en puissance des multinationales, en passant par la rectitude politique de la gauche étatsunienne ou la logique des relations internationales, il couvre un large spectre de sujets ayant fait la renommée de cet intellectuel engagé.

Fidèle à sa posture rationaliste, Chomsky ne voit pas dans les phénomènes qu’il analyse les résultats d’un complot, mais plutôt ceux « d’un capitalisme d’État ordinaire » contre lequel il appelle à résister. Le bien commun, publié en anglais pour la première fois au tournant du millénaire, développe un propos encore criant d’actualité.

Noam Chomsky est linguiste, analyste des médias et professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits, notamment les livres suivants aux Éditions Écosociété : L’an 501, Le pouvoir mis à nu, Le nouvel humanisme militaire, Les dessous de la politique de l’Oncle Sam, Propagandes, médias et démocratie, Quel rôle pour l’État ?, Israël, Palestine, États-Unis : le triangle fatidique et La poudrière du Moyen-Orient.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4