DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
La condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l’humanité
Jean-Jacques Delfour (L’échappée)
Article mis en ligne le 30 mars 2014
dernière modification le 26 janvier 2014

par C.P.
Imprimer logo imprimer

La condition nucléaire est l’annulation
de la valeur de l’humain et du vivant au profit de la jouissance technologique absolue.

La condition nucléaire est l’exploitation des générations à venir que l’on contraint à vivre au milieu des radio- nucléides et qui auront à gérer pendant des millénaires des millions de tonnes de déchets hautement radioactifs.

La condition nucléaire est l’annulation de la valeur de l’humain et du vivant au profit de la jouissance technologique absolue, et, corrélativement, la négation de la différence entre démocratie et dictature, entre guerre et paix. Elle est aussi la destruction de la responsabilité éthique et de la valeur morale des actions, au bénéfice d’une extension illimitée du pouvoir des innovations technologiques, que l’élite technopolitique ne contrôle même plus.

Elle est, sur le plan intellectuel, le renoncement forcé à la construction dialectique du savoir sur le réel et, conséquemment, le fait de devoir s’en remettre uniquement à la chance. La condition nucléaire est le retour du magisme au sein même du savoir technoscientifique moderne. C’est le projet anthropologique d’un surhomme débarrassé de la vie.

P.S. :

Jean-Jacques Delfour est l’auteur de Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne. Essai sur la jouissance technologique (Érès, 2011), et de Petit Abécédaire de haines salvatrices (Klincksieck, 2013).



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4