DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Petit éloge de l’anarchisme
James C. Scott (LUX)
Article mis en ligne le 31 décembre 2013
dernière modification le 16 novembre 2013

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Loin d’être un manifeste dogmatique, ce Petit éloge de l’anarchisme célèbre la faculté d’exercer son jugement moral et sa créativité en toute liberté.

À partir d’exemples tirés de la vie quotidienne et de l’histoire, James C. Scott analyse les notions d’autonomie, de dignité, de justice et de résistance. S’en dégage un plaidoyer pour l’insubordination sous toutes ses formes et dans toutes les circonstances — au travail, dans la rue, à l’université et dans les maisons de retraite.

Manuel d’exercices de l’esprit pour voir et agir dans le monde comme un anarchiste, ce livre s’adresse avant tout à ceux qui ne se considèrent pas comme tel. À sa lecture, ils apprendront sans doute qu’ils partagent plusieurs des valeurs défendues par ces « dangereux extrémistes de
gauche ». Les libertaires, quant à eux, y redécouvriront l’origine de certaines de leurs convictions.

P.S. :

Petit éloge de l’anarchisme

James C. Scott

Traduit de l’anglais par Patrick Cadorette et Miriam Heap-Lalonde (LUX)

James C. Scott est professeur de science politique et d’anthropologie à l’université Yale. Il est aussi membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et apiculteur dilettante. Deux autres de ses ouvrages ont été traduits en français, La domination et les arts de la résistance (Amsterdam) et Zomia ou l’art de ne pas être gouverné (Seuil).

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4