DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Rosa Luxemburg
Le Socialisme en France
Œuvres complètes tome III (Agone)
Article mis en ligne le 31 décembre 2013
dernière modification le 16 novembre 2013

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Rosa Luxemburg

Le Socialisme en France

Œuvres complètes tome III

« Que pouvons-nous faire sinon fixer des règles pour la tactique pratique ? Si nous nous en abstenions, quel serait le sens de nos décisions ?
Jaurès fait de la lutte des classes et de la solidarité internationale de simples phrases.

Quand le ministre socialiste d’un gouvernement bourgeois ne peut pas mettre ses principes à exécution, c’est une question d’honneur pour lui que de démissionner ; quand un révolutionnaire est forcé de nier ses principes au sein d’un parti modéré, son honneur lui dicte de se retirer.

Cette dissension est déplorable, mais elle est là. Et il n’y a rien de plus révolutionnaire que de reconnaître et de dire ce qui est. La résolution de Dresde [qui condamne les tendances révisionnistes] est un fait historique, c’est un symbole ; acceptez-la et vous rendrez un grand service à la cause du socialisme ! »

Ce volume rassemble les contributions de Rosa Luxemburg sur la politique française – l’affaire Dreyfus, le mouvement ouvrier, le syndicalisme révolutionnaire, etc. Mais à la fin du XIXe siècle, pour la gauche européenne, la grande affaire, c’est collaborer avec les gouvernements bourgeois ou rompre avec le système capitaliste. Depuis les débats de la social-démocratie allemande autour de Bernstein et Kautsky, la révolutionnaire germano-polonaise analyse la guerre de position des ténors du socialisme français, de Jaurès à Guesde et Millerand.

Rosa Luxemburg, née en Pologne russe en 1871, est l’une des principales militantes et théoricienne du mouvement ouvrier international avant et pendant la première guerre mondiale. Elle enseigne l’économie politique de 1907 à 1913 à l’école du parti social-démocrate allemand de Berlin. Elle maintient lors du premier conflit mondial un internationalisme intransigeant qui lui vaut d’être emprisonnée de façon quasi-continue jusqu’à sa libération par la révolution de Novembre 1918. Avec le groupe Spartakus elle se lance dans une intense activité révolutionnaire jusqu’à son assassinat le 15 janvier 1919 par les corps-francs. Les œuvres complètes en langue allemande sont composée de six volumes de textes et six volumes de correspondance.

P.S. :

Agone en coédition avec le collectif Smolny

Édition établie et préfacée par Jean-Numa Ducange

Traduit de l’allemand par Daniel Guérin et Lucie Roignant

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4