DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Nestor Potkine, pour le choix des aphorismes de Jean Paré
Au niveau de l’incontournable
Article mis en ligne le 31 décembre 2013
dernière modification le 9 octobre 2013

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Les livres moquant les diverses langues de bois que nous infligent publicitaires, communiquants et politiciens sont légion. Certains sont drôles, voire très drôles. Ainsi de l’ouvrage de Jean Paré Le Code des Tics (Boréal). Jean Paré est vieux, réactionnaire et hilarant. On passera donc sur le célèbre « Contre-culture : on ne vous le fait pas dire » pour se précipiter sur bien des merveilles qui nous seront utiles.

« Finance : on distingue la finance de la marée en ce que la finance est toujours haute. En effet, nul n’a jamais entendu parler de basse finance. La finance est d’autant plus haute qu’elle nous est refusée. Cela n’empêche pas qu’elle ne sache accomplir que de basses œuvres. » On ne vous le fait pas dire.

« Durable (développement) : onguent à tartiner abondamment sur les investissements industriels et qui permet de mieux faire passer l’ouverture d’une mine, le barrage d’un fleuve, le rasage d’une forêt. Le développement durable rend les mines et les gisements de minerai ou de pétrole inépuisables. Le développement durable s’oppose cependant à la conservation durable. »

*

« Dialogue : toujours « à instaurer ». Ca ne coûte pas cher. »

*

« Continuité : toujours « à assurer ». Forme politiquement correcte et électoralement prudente de rupture et de substitution d’un ordre nouveau à un ordre établi. »

*

A l’entrée « Ressources humaines », Jean Paré rappelle, en gros, qu’un service du personnel n’a jamais rendu service à personne.

*

« Prostitution : le deuxième plus vieux métier du monde, après l’exercice du pouvoir. Depuis la nuit des temps, les deux se confondent parfois. »

*

« Plateforme : le politicien avait une programme. Il a maintenant une plateforme, puisqu’il nous prend pour des valises. C’est un mot dont la syllabe la plus importante est la première. »

*

« Multinationales : complément déterminatif de « rouleau compresseur ». Le « rouleau compresseur des multinationales ». Attire les manifestants qui cherchent à aplanir les Sommets. »

*

« Guerre : activité principale des gouvernements qui n’ont pas les
moyens de se payer une armée. La guerre se fait principalement contre la pauvreté, la drogue, la pollution, le sida, le cancer, les gangs, la délinquance, l’obésité, l’analphabétisme et le fast-food. Il y a autant de guerres que de ministères. »

*

« Associé : à la différence de l’employé d’antan, l’associé est un homme d’affaires qui sait partager les risques de l’entreprise avec son patron. Aussi n’a-t-il pas besoin de protection sociale, par exemple d’un syndicat ou d’un fond de retraite. »

*

« ADM : Armes de Destruction Massive. Terme réservé aux armes chimiques, biologiques et nucléaires, surtout quand elles n’existent pas, et toujours aux armes des autres. Un Boeing 747 plein de kérosène lancé contre un gratte-ciel tout comme une semelle d’Adidas peuvent être des armes de destruction massive, mais pas une bombe daisy cutter de 10 tonnes capable de raser une petite ville. Secret bien gardé : les changements climatiques, l’agriculture industrielle, la pollution chimique, le fast-food, la pauvreté et l’ignorance sont des armes de destruction massive, mais ne le dites à personne. »

*

« Choix de société : l’expression « choix de société » est utilisée presque exclusivement par les politiciens, les logues et les crates divers, pour signifier que vous n’aurez pas le choix, que l’on ne vous demandera pas votre avis, et que si vous essayez autre chose quand même, on saura vous le faire payer. »

*

« Langue de bois : (…) sert à faire des cercueils pour idées. »

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4