DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Philomène le Bastard
CQFD. n° 111. Mai 2013… Et bientôt Juin qui arrive !
Article mis en ligne le 10 juin 2013
dernière modification le 2 juin 2013

par C.P.
Imprimer logo imprimer

CQFD, on en reçoit plein les yeux et plein les neurones !

2003-2013 : Dix ans de critique et d’expérimentation sociales… C’est le titre en couverture du mensuel qui nous « cause » enfin de ce qui nous concerne, qui soulève des pans de silence médiatique et de perspectives ignorées ou occultées.

Dans ce numéro, CQFD offre un supplément de 8 pages, un abécédaire avec des mots clés, Arnaque, Bio, Choc, Démocratie — ah démocratie ! Passage obligé puisque tout le monde se revendique démocrate. Dans le genre expression bidonnée, c’est un must ! Je continue, Enfermement, Frontières — avec camps de rétention, murs, barrières de barbelés qui prolifèrent, tir à vue et autres armes… démocratiques, bien sûr ! — ; Green New Deal — très proche de l’arnaque, car l’on y parle notamment des éoliennes, très prisées des capitalistes verts — ; bien entendu Islam — un autre mot mis à toutes les sauces —, Karcher — ça rappelle quelque chose ! Et puis, Mouvements sociaux, nucléaire, OGM — avec des millions d’hectares empoisonnés, et Monsanto qui s’enrichit tambour battant avec ses produits de mort, dont les pesticides, produit phare largement employé sur la terre qui n’en peut, mais ! Révolutions arabes, surveillance, Urbain, War on Terror — La guerre au terrorisme : en voilà une embrouille avec cette expression qui cache et justifie des kidnappings, des massacres, des transgressions multiples du droit international, des centres de tortures…

Tout cela au nom de la « liberté », on se demande laquelle, et de la… devinez — démocratie ! Et pour finir, Virtuel, X-Files, Ya Basta et ZAD… Un numéro à lire absolument et à se garder !

À la volée et en feuilletant le journal du chien rouge : « Que demande le peuple ? », « Semer et s’enraciner », « La culture comme machine de guerre : c’est pas nous qu’on le dit. », article à propos de Marseille. La chronique judiciaire, un reportage en Colombie, le procès de l’État colonial avec « Liberté pour Rudy Alexis ! » et « La justice en Guadeloupe, c’est le “dépaysement” » ! On poursuit, avec « La vierge des clandestins » ; « La “morale” des “socialistes” », bourrée de guillemets ; la chronique « Je vous écris de l’usine », « les vieux dossiers de Matéo » qui, cette fois, s’attaque à la censure. Cap sur l’utopie avec « Salopettes contre salopards » et « La cantine des Pyrénées » du XXe arrondissement ,où il n’y a ni patron ni responsable. Enfin « Guerre froide et artichauts » et quelques brèves au vitriol…

Le chien rouge mord toujours ! Qu’on se le dise !



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4