DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Erin Peltier
Dans le ravin / 5
Article mis en ligne le 21 mars 2013
dernière modification le 11 février 2013

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Mercredi matin : je vais conduire une voiture inconnue. Celle-ci me plaît, elle me convient, elle est très semblable à l’autre, sauf pour la couleur et l’habillage de l’intérieur. Pour le reste, j’ai déjà tous mes repères. Je règle le siège, le dossier, le volant, les rétroviseurs. Bon bruit du moteur. Maintenant il faut faire connaissance avec l’embrayage et les freins, donc je vais lentement au début, et j’essaie les vitesses avant de m’engager sur la route.

Le mécanicien est assis à côté de moi. Il sait ce qui m’est arrivé et me propose de me remplacer au volant si c’est trop difficile. Merci.

Montée, virages, feu rouge, carrefour, rond-point, autres véhicules, ville et campagne, accélération, freinage, arrêt, redémarrage. Première, seconde, troisième, quatrième, cinquième. Marche arrière. Frein à main. Je sais encore faire tout ça.

Tout va bien. Ça suffit ; c’est elle que je veux. Je suis en sécurité ; je suis épuisée.

—  Vous ne préférez pas que je vous remplace pour rentrer ?

—  Non merci, j’aime mieux continuer. Bien sûr, je ne l’ai pas encore très bien en main.

—  Moi il me semble que si. Pour une première fois...

—  Oui... Ça ira mieux dans quelque temps. Je préfère ça à une Diesel. Je n’ai pas l’habitude du bruit de moteur des Diesel, ça me gêne.

—  On s’y fait, vous savez.

—  Sans aucun doute.

Je n’ai aucune envie, aucune intention, aucun souci de m’habituer à rien de nouveau. Elle sera prête vendredi. Moins d’une semaine sans voiture.

Cinq ans plus tard, j’ai encore des moments de panique quand il pleut, surtout au bord des ravins, les genoux et les coudes qui se raidissent.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4