DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Voter nuit gravement…
Article mis en ligne le 7 octobre 2012
dernière modification le 6 septembre 2012

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Représentation donnée à l’Espace Louise Michel

Rue des Cascades

le 30 juin 2012.

Texte Nicolas Mourer et Monique Surel

Photos Christiane Passevant

Pour cette nouvelle création, La Balancelle démonte un tabou : le vote.

Les arguments de nos contradicteurs fusent déjà à nos oreilles : nous nous sommes battus pour obtenir ce droit ! Les abstentionnistes font le lit de l’extrémisme ! C’est un exercice citoyen indispensable à l’équilibre démocratique ! Et nous voilà réduit à la masse informe des gens qui ne participent pas à la vie de la Cité, si chère à Platon.

Une nuance, cependant : non seulement nous ne participons pas à cette mascarade avec urnes et enveloppes, mais aussi et surtout nous la condamnons. Et point ne sera besoin ici de sortir fusils et cocktails
molotov : un simple séminaire de désintoxication vous permettra de comprendre que la remise en cause du vote traverse l’espace critique et poétique depuis Gaston Couté jusqu’à Léo Ferré, depuis Octave Mirbeau jusqu’à Marie-Victoire Louis en passant par Elisée Reclus, Armand Barbès ou, plus proche de nous, Philippe Malone ou Serge Utgé-Royo.

Pour nous, ne pas voter n’est pas un acte passif mais une revendication.
La Compagnie La Balancelle a donc souhaité vous emmener dans l’intimité d’un bureau de vote pour que nous puissions ensemble comprendre l’intérêt de déposer un bout de papier pour un maître qui nous emmène toutes et tous systématiquement droit dans le mur, avec clairons, Marseillaise et discours rassembleurs à l’appui.

C’est à nouveau une invitation à lutter, à agir que nous vous lançons : comprendre que le vote fait intégralement partie d’un système de domination qui se fait habilement passer pour de la liberté d’expression.

Outre des textes théoriques, nous avons souhaité laisser une large place à la fantaisie, à l’humour, au comique de situation, aux chansons aussi, pour vous proposer une vision festive de notre engagement.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4