DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Dawson City : Le temps suspendu de Bill Morrison (5 août 2020)
Article mis en ligne le 31 juillet 2020

par C.P.
logo imprimer

Dawson City : Le temps suspendu
Film documentaire de Bill Morrison (5 août 2020)

En 1978, au Canada, dans la ville de Dawson City située à plus de 500 kms, au sud du cercle polaire arctique, un coup de pelleteuse permet la découverte de centaines de bobines de films enfouies depuis un bail et étonnamment conservées. Films muets, films des actualités durant des décennies, images du monde et de la région au temps de la ruée vers l’or, des archives, des interviews et des photographies… avec pour accompagnement une bande-son envoutante d’Alex Somers.

Dawson City : Le temps suspendu dépeint l’histoire de la ruée vers l’or d’une petite ville canadienne, on pense évidemment à Jack London (Construire un feu, qui décrit dans une réalité effrayante ce qu’était partir à la recherche d’un filon hypothétique) et au rêve de ces chercheurs improvisés, dont beaucoup ont perdu la vie. Dawson, la ville extensible, où se font des fortunes et se fracassent des espoirs. Le film s’attache à toute cette faune et à la population tout en relatant le cycle de vie d’une collection singulière de films à travers l’exil, l’oubli, l’enfouissement, sa redécouverte par hasard et son salut.

Comme l’explique le réalisateur : « Dawson City : Le Temps suspendu élargit l’histoire du cinéma en relatant simultanément l’histoire latérale de l’exploitation du cinéma et une enquête sur la façon dont le cinéma ancien a été diffusé, colonisé et enterré. L’impact de ces images récupérées est vaste et universel. »
Le film est en effet d’autant passionnant qu’il s’inscrit non seulement dans l’art, mais également dans la fabrique du cinéma depuis son origine. C’est à la fois l’histoire de la production et de la distribution, mais aussi la composition chimique de la pellicule. D’où vient la première pellicule au nitrate ? Quelles sont les difficultés de sa conservation et les dangers qu’elle représente ?

Dawson City : Le Temps suspendu est un monument de connaissances et de découvertes cinématographiques qui retrace l’évolution de l’image filmée. Toutes ces bobines de films demeuraient à Dawson, lieu le plus avancé dans le nord, dernière étape d’un passage en salles. Et les bobines ne faisaient pas le chemin inverse. Ce qui est également très beau, c’est le résultat caractéristique sur l’image de cette plongée oubliée dans le temps.
Une merveille de film documentaire.
Dawson City : Le temps suspendu de Bill Morrison au cinéma le 5 août.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2