DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
L’ombre de Staline de Agnieszka Holland
Article mis en ligne le 14 juin 2020

par C.P.
logo imprimer

L’ombre de Staline
Film de Agnieszka Holland (22 juin en salles/reprise après le confinement)


Après avoir obtenu une interview d’Hitler qui vient d’accéder au pouvoir en 1933, Gareth Jones, jeune journaliste, décide d’aller à Moscou afin de rencontrer Staline et obtenir un entretien. Mais ses tentatives s’avèrent infructueuses, et une fois sur place, il est sous constante surveillance. Ses contacts professionnels occidentaux se dérobent et le collègue, qui lui a révélé des faits troublants contredisant la propagande en cours, est assassiné dans d’étranges circonstances maquillées en cambriolage.

Comprenant que le « miracle soviétique » est une façade, Gareth Jones décide d’enquêter sur la disparition de son contact et pose des questions sur une région qui semble interdite : l’Ukraine. Après sa rencontre avec une journaliste qui l’avertit — le dossier de l’Ukraine est explosif et ce qui s’y passe est top secret — il décide de s’y rendre —, mais il lui faut d’abord fausser compagnie à la police secrète. Il découvrira l’envers du régime soviétique et la famine en Ukraine.

Le film est le récit de son enquête en Ukraine où, mêlé à la population, il découvre avec consternation l’horreur vécue dans la région pillée par le gouvernement — la famine organisée par Staline en Ukraine fit de 2,6 à 5 millions de morts entre 1932 et 1933. Arrêté et accusé d’espionnage avec six autres britanniques, il est finalement libéré, mais sous la menace d’être responsable de l’exécution des six autres prisonniers s’il publie les résultats de son enquête.

Au-delà de l’enquête et de la critique du régime stalinien, L’Ombre de Staline est aussi une réflexion sur le journalisme d’investigation, de même que sur le conformisme de certains journalistes et même leur complicité… D’autant que l’allusion à la Ferme des animaux d’Orwell est très claire.

L’ombre de Staline d’Agnieszka Holland à voir au cinéma à partir du 22 juin.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2