DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Il était une fois dans l’Est de Larissa Sadilova
Article mis en ligne le 14 juin 2020

par C.P.
logo imprimer

Il était une fois dans l’Est
Film de Larissa Sadilova

11 juin en VOD

Inspiré d’une histoire réelle autour d’un adultère dans un village russe, cela pourrait être une simple histoire de badinage amoureux, mais Larissa Sadilova a choisi de réaliser un film qui dévoile avec humour et tendresse la Russie de l’intérieur comme rarement cela a été fait.

Chaque semaine, Anna prend le bus pour Moscou afin de vendre sa production de tricots, mais elle en descend quelques kilomètres plus loin et attend son voisin et amant qui est camionneur. Une escapade amoureuse hebdomadaire qui, hélas, ne saurait durer. La jalousie d’une épouse, l’hostilité d’une belle-mère, le hasard et de malheureuses circonstances vont bientôt faire éclater l’arrangement au grand dam des deux amants.

C’est le premier long métrage de la réalisatrice, un film d’auteure, indépendant et sans financement d’État. Ce qui lui a laissé à la fois une liberté de tournage, mais également le cadre de moyens limités. Lorsqu’elle travaillait le scénario, la dernière séquence s’est imposée : elle était évident qu’elle se déroule durant une fête de la ville. Le tournage de cet épisode a donc eu lieu le 17 septembre, date de la commémoration de la libération de la région de Briansk de l’invasion nazie : « nous avons pensé “noyer” nos personnages dans cette fête. On ne devait pas les distinguer des vrais habitants. C’est tout ce que nous savions et nous étions dirigés par le courant de la fête. Je ne savais pas comment cette fête se déroulerait car je n’ai jamais participé à cet événement auparavant. C’était très intéressant pour moi de l’observer malgré mon travail sur le tournage. Je voudrais remercier tous ces gens qui nous entouraient sur place et comprenaient très bien de quoi nous avions besoin. »

Fugue et aspiration d’échapper à la routine, suspicion et jardin secret sont à la base de ce film qui nous entraîne dans un quotidien rarement filmé, celui de familles ordinaires russes. Il était une fois dans l’Est offre un caractère documentaire avec grâce et sans exotisme. À noter l’interprétation remarquable des comédien.nes.

Une très jolie réussite à découvrir depuis le 11 juin en VOD.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2