DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté
Mark Fortier (LUX)
Article mis en ligne le 4 décembre 2019

par C.P.
logo imprimer

Mélancolies identitaires
Une année à lire Mathieu Bock-Côté

Mark Fortier (LUX)


Que se passe-t-il dans la tête d’un « penseur » néoconservateur ?
Et surtout, que se passe-t-il dans notre société pour que ce type de discours résonne aussi fort ?

Comment se fait-il que la société contemporaine offre une telle tribune aux agitateurs de droite ? Mathieu Bock-Côté (MBC) est chroniqueur au Figaro et ne rechigne pas à signer des textes pour Valeurs Actuelles. Au Québec, sa terre natale, il écrit dans un tabloïd sensationnaliste et anime une émission sur les ondes d’une radio « trash ».

En France, on l’invite à l’université d’été du MEDEF, sur la croisière du Figaro et à l’Amicale gaulliste du Sénat. Alain Finkielkraut et Éric Zemmour chantent ses louanges : comme eux, il pourfend tout ce qui vient de la gauche, défend la Nation et ses traditions, met en garde contre l’immigration.

L’auteur de ces Mélancolies identitaires s’est donné pour mission de lire tout ce que MBC a écrit pendant un an et de le prendre comme prisme à travers lequel interpréter le monde d’aujourd’hui. Avec un humour ravageur, il expose les rouages d’un discours aussi efficace qu’il est vide. Puis, assourdi par le raffut de ce néant, il se détourne de son sujet initial et cherche à comprendre ce que nous, en tant que société, avons pu oublier, sacrifier pour en arriver à faire résonner une logorrhée aussi incohérente.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2