DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Germaine Berton Une anarchiste passe à l’action de Frédéric Lavignette
L’échappée
Article mis en ligne le 23 septembre 2019

par C.P.
logo imprimer

Germaine Berton Une anarchiste passe à l’action
Frédéric Lavignette (L’Échappée)

Elle avait avec elle la jeunesse, des convictions libertaires et un Browning. Un détonant mélange.

À partir d’une étude originale de la presse de l’époque, ce livre raconte le meurtre de Marius Plateau, chef des Camelots du roi, service d’ordre de l’Action française, par la libertaire Germaine Berton, et l’incroyable bataille politico-judiciaire qui suivit.

Germaine Berton avait une obsession : tuer Léon Daudet, l’un des dirigeants royalo-nationalistes de L’Action française. À défaut, son homologue Charles Maurras pouvait faire l’affaire. C’est finalement le chef des Camelots du roi, Marius Plateau, qui essuiera les tirs de son pistolet.

L’affaire Berton peut alors commencer. Et emplir les colonnes de la presse tout au long de l’année 1923. En effet, passé ce meurtre, bien des rebondissements s’enchaînent : saccages et agressions, enquêtes et procès, menaces et insultes, sur fond de polémiques politiciennes. Sans compter les suicides et les enter- rements pour parfaire le tableau.

À partir d’une étude exhaustive et originale de la presse de l’époque, ce livre illustré de plus de 500 documents retrace dans ses moindres recoins la vie emportée d’une femme identifiée par beaucoup, dont les surréalistes, à une héroïne.
Il nous plonge au jour le jour dans le bain politique d’une époque agitée, fait d’affrontements de rue, de péripéties judiciaires et de combats idéologiques féroces entre anarchistes et royalistes.

Aucun livre n’existe sur l’affaire Berton, qui a pourtant défrayé la chronique et marqué son époque. Ce livre comble avec brio un manque. C’est une véritable plongée détaillée et vivante dans l’entre-deux-guerres et ses terribles batailles idéologiques, qui prennent souvent des formes violentes, comme l’illustre les actions des Camelots du roi.

À noter une riche iconographie, de nombreuses images peu connues et une maquette sous forme de journal.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2