DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
L’anarcho-indigénisme
Francis Dupuis-Déri et Benjamin Pillet (LUX)
Article mis en ligne le 8 mai 2019

par C.P.
logo imprimer

Portrait d’un mouvement qui prend de l’ampleur dans la lutte contre le colonialisme, le capitalisme et l’État

Les ramifications de l’anarchisme sont de plus en plus nombreuses : anarchaféminisme, anarchocommunisme, anarchosyndicalisme, etc.

Ainsi, dans le cadre de soulèvements comme celui de Standing Rock, ou dans leurs autres combats contre le colonialisme, les plus radicaux des militants autochtones, ou amérindiens, ont forgé la pensée et le mouvement anarcho-indigénistes.

Ce livre regroupe des interviews avec sept de ces militants : Roxanne Dunbar-Ortiz, Véronique Hébert, Gord Hill, Freda Huson, J. Kēhaulani Kauanui, Clifton Ariwakehte Nicholas et Toghestiy Wet’suwet’en, qui articulent la pensée et les traditions amérindiennes avec l’anarchisme, et révèlent aussi les traces que le colonialisme peut avoir laissées jusque dans le mouvement anarchiste, comme le mythe primitiviste du bon sauvage.

P.S. :

Francis Dupuis-Déri est professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste des idées politiques et des mouvements sociaux, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’anarchisme expliqué à mon père, Les black blocs, Démocratie, histoire politique d’un mot et La peur du peuple.

Benjamin Pillet est doctorant en sciences politiques, spécialiste du décolonialisme au Canada et de la politique autochtone.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2