DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Le choc des utopies. Porto Rico contre les capitalistes du désastre
Naomi Klein (LUX / Traduit de l’anglais par Julien Besse, préface de Jade Lindgaard)
Article mis en ligne le 8 mai 2019

par C.P.
logo imprimer

Après un désastre comme ceux qui promettent de frapper de plus en plus souvent, deux visions de l’avenir s’affrontent : profiter de la détresse pour exacerber les déséquilibres qui ont mené à la catastrophe ou rebâtir en apprenant des erreurs pour mieux vivre ensemble dans le monde

Dans les décombres laissés par les tempêtes meurtrières de 2017, les habitants de Porto Rico rebâtissent leur monde et se mesurent à de puissants adversaires dans une lutte pour l’avenir : pour qui reconstruira-t-on l’île ? Pour ceux qui y vivent ou pour ceux qui veulent y faire fortune ?

Après un désastre écologique comme ceux qui promettent de frapper partout et de plus en plus souvent, deux visions du monde s’affrontent : celle d’ultrariches libertariens, déterminés à transformer l’île en un paradis où ils pourraient vivre à l’abri des tumultes d’un monde dont ils ont su tirer profit, et celle d’une population déterminée à reconstruire ses communautés autrement, pour mieux vivre ensemble, et mieux vivre dans le monde.

Naomi Klein reprend ici la grille d’analyse de La stratégie du choc pour décrire le pillage en cours, mais elle raconte surtout l’histoire de femmes et d’hommes qui s’organisent pour subvenir à leurs besoins et bâtir une société durable et démocratique.

P.S. :

Naomi Klein est une journaliste canadienne, auteure de No logo. La tyrannie des marques (2001), La stratégie du choc. Montée d’un capitalisme du désastre (2008) et Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique (2015). Elle écrit pour The Nation, mais aussi pour The Guardian, The New York Times et The London Review of Books. Elle est correspondante principale de The Intercept, membre du conseil d’administration de 350.org, une organisation citoyenne qui lutte contre la crise climatique, et a été nommée titulaire de la chaire Gloria Steinem de la Rutgers University.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2