DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Les Recrues (La Commare Secca) de Bernardo Bertolucci
13 février 2019
Article mis en ligne le 4 février 2019

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Les Recrues (La Commare Secca)
de Bernardo Bertolucci (13 février 2019)
Les Recrues (La Commare Secca)

C’est le premier film de Bernardo Bertolucci d’après une histoire de Pier Paolo Pasolini dont il a été l’assistant sur le film culte Accatone. Ce premier film, peu connu, sort en copie NB restaurée le 13 février prochain. L’histoire est très simple et n’est pas sans évoquer le climat des films de Pasolini : le corps d’une prostituée est découvert dans un terrain vague, près d’un parc romain. La police enquête et interroge toutes les personnes qui, à un moment ou à un autre, ont aperçu cette femme cette nuit-là et peut-être lui ont parlé. Parmi ces témoins, l’assassin est présent.

Dans les Recrues, Bertolucci construit son récit sur le déroulement de l’enquête policière et montre à chaque témoignage la diversité des visions d’un même événement, d’une même image. Une similarité regardée et filmée en adoptant un angle différent selon les personnes, leur observation, leur appartenance sociale, leur vécu. C’est tout l’intérêt du film de Bertolucci marqué par le cinéma de cette époque, la baraque du premier témoin, les constructions de quartiers populaires, les arrangements de chacune des personnes présentes avec la réalité, le rapport à l’institution policière… Une averse revient dans chaque témoignage, donnant un repère temporel, rythmant le récit en même temps qu’elle souligne le côté approximatif de la perception et du témoignage lui-même.

Le film est un portrait social de l’Italie, de la marge, d’une jeunesse du début des années 1960. Si ce premier film est très impliqué par l’idée initiale de Pasolini, il n’en demeure pas moins qu’il annonce déjà les grands films de Bertolucci, Prima Della Rivoluzione, le Conformiste, 1900, et même Dernier Tango à Paris, un cinéma éminemment politique, puissant et engagé.

Cette version restaurée de son premier film, Les Recrues (La Commare Secca), réalisé en 1962, était l’un de ses derniers projets. Bernardo Bertolucci est décédé en novembre 2018.
Les Recrues (La Commare Secca) sera sur les écrans le 13 février 2019.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4